AUDITS FINANCIERS : 100% des marchés réalisés par la profession comptable sénégalaise

  • Posted on: 21 March 2011
  • By: onecca

« Il y a quelques années, presque toutes les missions d’audit financier étaient confiés aux experts comptables étrangers. Ce n’est plus le cas actuellement. Aujourd’hui, 100% des audits financiers sont réalisés par des cabinets sénégalais », a déclaré Marie Bâ au cours d’une rencontre avec des représentants des médias en prélude à la célébration du 10ième anniversaire de l’Ordre.

A titre d’exemple, elle a indiqué que son cabinet est associé à l’audit financier de la Société national d’électricité (Senelec). Par contre, elle a fait savoir que ce n’est pas encore le cas pour les missions de conseil en gestion et en stratégie.

« Mais il nous faut encore se battre dans le domaine du conseil en gestion et en stratégie où nous n’avons pas beaucoup de parts de marché. Autrement dit, les experts-comptables sénégalais n’assument pas encore des missions de conseil dans les entreprises », a-t- admis.

Prévu en début de semaine prochaine, le 10ième anniversaire de l’Ordre qui a pour thème : « Bonne gouvernance des entreprises et qualité de l’information financière », prévoit dans son agenda plusieurs types de manifestation.

Elles partent de l’organisation des journées portes ouvertes aux communications (responsabilité des organes de gouvernance par exemple), en passant par l’assemblée générale de l’Ordre.