L'accès à la Profession

L’accès à la profession d’expert-comptable est régi par le règlement n°12/2000/CM/UEMOA et prenant en compte les dispositions du Traité de l’OHADA

Les candidats à l’entrée du cycle de formation conduisant au Diplôme d’Expertise Comptable et Financière (DECOFI) doivent être titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 4 et doivent, sauf dispenses prévues, passer un examen dit Examen Préliminaire aux Etudes Comptables et Financières Approfondies (EPECFA).

  • Cycle de formation théorique et technique approfondie

    D’une durée d’un an et du niveau 3ème cycle, cette formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etudes Supérieures de Comptabilité et Gestion Financière (DESCOGEF) qui ouvre l’accès au stage professionnel d’Expertise Comptable et  Financière.

  • Stage professionnel

    Il dure 3 ans et est effectué dans un cabinet d’Expertise Comptable. Au maximum une année du stage peut se passer dans une entreprise.

  • Examen final

    La réussite à l’examen final que le candidat présente après son stage, lui permet d’obtenir le Diplôme d’Expertise Comptable et Financière (DECOFI) qui l’habilite à exercer la profession d’Expert Comptable et Financier ainsi que celle de Commissaire aux comptes dans tous les pays de l’UEMOA.

Ce cursus a été validé par un Comité d’une quarantaine de membres, composé d’Experts-comptables représentant les Ordres Nationaux des Etats de l’UEMOA, d’Enseignants en Sciences de Gestion des Etablissements d’Enseignement Supérieur, des représentants de la BCEAO et de la Commission de l’UEMOA. Il a été ensuite adopté par le Conseil des Ministres de l’UEMOA le 22 novembre 2000, après avis du Comité des Experts Statutaire de la Commission de l’UEMOA, composé des délégués des Ministres de l’Enseignement Supérieur des Etats membres.