Retour en image sur l’ACOA 2025

May 9, 2025, 11:06 a.m.
Retour en image sur l’ACOA 2025
L’ONECCA Sénégal a pris part à la 8ème édition du Congrès Africain des Comptables (African Congress Of Accountants – ACOA) qui se déroule à Kigali depuis le 6 mai 2025, au Centre de Convention de Kigali, réunissant plus de 2 000 leaders financiers, comptables, décideurs politiques et dirigeants d'entreprises provenant de plus de 60 pays, ainsi que 29 exposants venus d'Afrique et du monde entier.
Le congrès, organisé sous le thème « Creating Value for Africa – Créer de la Valeur pour l'Afrique », a abordé des sujets critiques tels que les normes de reporting financier, la transformation numérique et l'IA en comptabilité, le reporting de durabilité, et les implications de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) pour les pratiques financières.
Cet événement biennal de premier plan de la PAFA (Pan African Federation of Accountants), a été inauguré le 06 mai par le Ministre Rwandais des Finances, mounsieur Yusuf Murangwa, qui a souligné l'importance de la profession comptable dans la promotion de la responsabilité et de la transparence au sein des institutions africaines, affirmant que la profession a joué un rôle majeur dans le renforcement des institutions et le soutien à l'ambition de construire une économie fondée sur la connaissance, guidée par l'efficacité, la confiance et l'innovation.
« Alors que l'Afrique se lève, nous devons nous assurer que notre croissance repose sur des systèmes solides et un leadership éthique. La profession comptable, fondée sur l'intégrité et la rigueur, est centrale à ce parcours », a déclaré M. Murangwa.
Le Président de l'ICPAR, CPA Obadiah Biraro, a déclaré que l'accueil de cette conférence est important, et que le congrès a mis en lumière le parcours du Rwanda en matière de transparence et de responsabilité, ce qui a été significatif dans la performance du pays aux niveaux régional, continental et mondial.
« Dans un monde où les systèmes financiers sont de plus en plus interconnectés, prendre en charge le développement de notre profession n'est pas quelque chose que nous pouvons demander à d'autres de faire pour nous », a noté M. Biraro.
Appel à l'Action : Le premier jour du congrès s'est concentré sur les implications de la ZLECAF pour les pratiques financières sur le continent en vue de promouvoir le commerce intra-africain, qui ne représente que 20%.
Emily Mburu-Ndoria, Directrice du Commerce des Services, des Investissements, des Droits de Propriété Intellectuelle et du Commerce Numérique, a déclaré que la voix unique de la PAFA permettra la mise en œuvre de reconnaissances mutuelles et l'alignement des réglementations à travers le continent pour permettre aux comptables d'opérer dans n'importe quel pays.
Eugene Torero, Directeur Régional, Corne de l'Afrique & Rwanda, TradeMark Africa, a déclaré qu'il est nécessaire de commercer et de retenir les compétences dans la profession, ce qui est essentiel et devrait se refléter dans le système éducatif africain, et la suppression des barrières commerciales ouvrira plus de potentiels.
La cérémonie de clôture a été présidée par le Président de la PAFA cet après avec l’annonce du prochain pays d’accueil du Congrès : Le Sénégal en 2027.