Le président de l'ONECCA prône l'application des normes IFRS

  • Posted on: 21 March 2011
  • By: onecca

AfricanManager - Le président de l'Ordre national des experts comptables agréés du Sénégal (ONECCA), Taïbou Mbaye, a prôné lundi à Dakar l'application en Afrique des normes de l'International Financial Reporting Standards (IFRS), estimant que cela est indispensable si le continent ne veut pas être en marge du progrès.

"Les IFRS sont des normes comptables élaborées par le bureau des standards comptables internationaux destinées aux entreprises cotées en bourse ou faisant appel à des investisseurs, afin d'harmoniser la présentation et la clarté de leurs états financiers", a t-il affirmé.

S'exprimant au cours des Journées techniques organisées par l'ONECCA sur le thème "La normalisation comptable en Afrique francophone à l'heure des IFRS", M. Mbaye a souligné que ces normes constituent une véritable révolution culturelle pour les experts comptables.

"A l'heure de la mondialisation de l'économie, les IFRS sont incontournables pour l'Afrique si le continent ne veut pas rester en marge du progrès et du développement", a t-il dit.

Selon lui, certaines règles de l'IFRS, dont l'application de la juste valeur, sont soumises à des interrogations légitimes à cause de la crise financière.

De son côté le représentant du président de la Commission de l'Union économique monétaire Ouest-africaine (UEMOA), El Hadj Abdou Sakho, a salué les progrès réalisés en Afrique en matière de comptabilité grâce au Système comptable ouest africain (SYSCOA) en dépit d'une certaine léthargie qui a caractérisé ses institutions.