OBLIGATION DE VISA SUR LES ETAFI

  • Posted on: 25 March 2019
  • By: onecca

Mise en application de l'obligation du  visa des états financiers avant leur dépot au 30 Avril 2019

Le Sénégal a posé un autre jalon dans l’amélioration du dispositif national du SYSCOA, en appliquant le visa obligatoire des états financiers de synthèse (ETAFI) qui sont déposés auprès du Guichet unique de dépôt des états financiers (GUDEF) ouvert dans les centres de services fiscaux.

En effet, l’arrêté n° 01954 du 09 février 2018, pris conformément à la Directive N°04/2009/CM/UEMOA instituant le GUDEF dans les Etats membres de l’UEMOA, précise les entités concernées par la mesure de visa des états financiers et les professionnels habilités à le délivrer.

Loin d’être une simple formalité, le visa des états financiers vise à procurer les garanties minimales de fiabilité à l’information contenue dans les états financiers produits par les entreprises et utilisés par différents acteurs publics et privés : administration fiscale, BCEAO, ANSD, Greffe du Tribunal etc.

Ainsi, le visa délivré par un membre de l’ordre national des experts comptables et des comptables agréés (ONECCA) atteste que les états financiers présentent une cohérence d’ensemble et garantit leur unicité, leur homogénéité et leur comparabilité, conformément au référentiel comptable applicable.

Ci-dessous, toute la documentation relative au visa des états financiers ainsi que le tableau de l’ONECCA qui assure une couverture de l’ensemble du territoire.